Monday, March 8, 2010
KARL LAGERFELD -Allemagne
Karl Lagerfeld est né à Hambourg en Allemagne le 10 septembre 1933 (1938 selon les dires de l'intéressé)1, fils d'un père commerçant scandinave et d'une mère prussienne.
En 1954, il vient travailler à Paris et simplifie alors son nom en supprimant le « t » final. Il remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine » organisé par la marque Woolmark ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Le couturier Pierre Balmain, qui fait partie du jury, le remarque et le recrute comme assistant de 1955 à 1962.
De Pierre Balmain à Fendi [modifier]
En 1959, il est nommé directeur artistique chez le couturier Jean Patou. Peu de temps après, il choisit de mener une carrière de styliste indépendant et de créer des collections de mode successivement pour la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon. En 1963, Karl Lagerfeld crée et dessine le prêt-à-porter et les accessoires de la marque de mode Chloé, durant vingt années, jusqu'en 1983. En 1965, il travaille également pour la maison Italienne Fendi à Rome dont il crée le logo.
Chanel [modifier]
En 1983, il est nommé directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires de la maison Chanel. Il a à cœur de perpétuer l’esprit de la fondatrice Coco Chanel, disparue en 1971. Dans les années 1980, il choisit le mannequin Inès de la Fressange comme égérie pour réincarner l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première à devenir une vedette de l'histoire de la mode. Son esthétique est basée avant tout sur des contrastes noir/blanc, qui sont également les couleurs à la base du style de Coco Chanel.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment